Historique

En septembre 1995, la ministre madame Louise Harel mandatait les députés provinciaux d’implanter sur leur territoire un guichet unique d’emploi qui allait se traduire par la mobilisation des principaux acteurs du milieu qui ont travaillé dans un premier temps à la préparation du projet de démarrage d’un Carrefour jeunesse-emploi sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

En mars 1996, à la suite de l’acceptation du projet et la signature d’une entente triennale, un conseil d’administration provisoire est créé pour l’implantation de ce nouvel organisme.

De juin à septembre, l’équipe de travail composée de quatre professionnel(le)s plus la direction est embauchée et tout est en place pour l’inauguration du CJEL. Le Carrefour jeunesse-emploi Lotbinière était lancé et c’est le 24 septembre 1996 qu’il a démarré de façon opérationnelle. Nous étions le 16e Carrefour à accueillir les jeunes adultes 16-35 ans.

L’un des défis du Carrefour jeunesse-emploi et de ses partenaires est de favoriser une meilleure inclusion des jeunes dans notre milieu.

Voici quelques faits saillants :

  • Juin 1996 : Mise en place de l’organisme
  • Septembre 1996 : Inauguration officielle et conférence de presse du CJEL
  • Février 1997 : Création du logo, image du CJEL
  • Novembre 1997 : Ouverture des points de service de St-Patrice-de-Beaurivage et de Lotbinière
  • Septembre 1998 : Lancement du site Internet et du journal Relève
  • Décembre 2001 : Le CJEL déménage à St-Agapit

Depuis l’ouverture du Carrefour jeunesse-emploi Lotbinière, plusieurs projets ont été mis sur pied et il ne cesse de s’assurer du meilleur service possible auprès de sa clientèle. Le CJEL veut faire une différence auprès des jeunes dans leur cheminement! Il a su s’adapter aux nouvelles réalités du 21e siècle!